BMS de Barran, il n'y a pas que le clocher qui soit bizarre

Bonjour, 

Un de mes ancêtres est décédé à Barran en 1792, âge supposé 67 ans. J'ai donc cherché sa naissance dans les registres de Barran

dans les années 1720.

Il faut déjà savoir qu'il y a les registres libellés Barran (5E57 et 5E57-1) et les registres libellés Barran (Lacastagnère) (ESUP 794-1

2 et 3). Comme il y a déjà des registres libellés Barran pour les mêmes périodes, j'avais supposé qu'ils concernaient Lacastagnère. Eh bien non, ils concernent aussi et surtout Barran. Le libellé devrait être Barran ET Lacastagnère. 

Mais c'est le contenu de 2 des ESUP 794-1 et ESUP 794-2  qui est intéressant

Le ESUP 794-1 censé couvrir 1625-1723 couvre en réalité 1625-1664.

Le ESUP 794-2 censé couvrir 1724-1737 commence bien par 1724, continue sur janvier 1725, puis on trouve cliché 13 une page

"erreur de numérotation".... et on tombe en 1668. Le registre continue jusqu'en 1723.

Par contre, le ESUP 794-3 censé couvrir 1753-1792 commence bien (malheureusement) en 1753 , mais se termine en janvier 

1793, petit bonus parfois appréciable.

Il faudrait donc aussi changer les libellés concernant les périodes.

Comme les 5E57 et 5E57-1 couvrent bien les périodes annoncées (1738 à 1790), j'ai l'impression qu'il y a en double les années 

1753 à 1790, mais avec un grand trou de 1725 à 1737. Savez-vous si ces périodes existent aux archives? Car je n'ai toujours 

pas trouvé la naissance de mon ancêtre.

Cordialement

C.Salles

 

Commentaires

Re: BMS de BARRAN

Lors de la création de VISAGe, les intitulés des registres virtuels obtenus par la numérisation des microfilms ont été établis conformément (en "copier/coller"...) aux indications des Archives Départementales du Gers, telles qu'elles figurent dans un document intitulé "Etat des microfilms".

Ce document n'est pas très fiable, un certain nombre de registres ont été mal identifiés, et les intitulés des registres de VISAGe reproduisent les erreurs commises par les AD32. Le document plus récent que vous pouvez télécharger sur notre site "liste des registres d'état-civil conservés aux AD du Gers" n'est pas plus conforme aux contenus qu'il prétend décrire.

Par exemple, on trouve parfois dans un registre quelques pages des BMS d'une paroisse n'ayant rien à voir avec celle de l'intitulé du registre. Lorsque c'est possible nous créons alors un nouveau dossier intitulé "Erreur de reliure n°XX" attribué à la paroisse étrangère, contenant les quelques clichés déplacés, cela permet aux généalogistes d'aller chercher des informations dans un document dont ils n'auraient jamais pensé qu'il puisse leur être utile.

Pour Barran, vous venez d'examiner de près le contenu des registres 5E57, 5E57-1, ESUP794-1, ESUP794-2 et ESUP794-3. Vous êtes donc tout à fait qualifiée pour nous proposer cinq intitulés plus conformes aux contenus et nous en tiendrons soigneusement compte. Toutefois en ce qui concernent les périodes, il faut indiquer seulement deux dates (date la plus ancienne - la plus récente) même s'il y a des lacunes entre les deux bornes. Si les lacunes sont très importantes on pourrait envisager de couper en deux le dossier mais cela reste à voir au cas par cas.

A propos des lacunes, si elles existent dans VISAGe c'est parce que les AD32 n'avaient pas les documents correspondants, nos registres reproduisent intégralement le contenu des microfilms.

A noter que l'indexation des actes dans VISAGe permet aux chercheurs d'accéder aux photos de ces actes même si l'intitulé du registre est incertain ou erroné. La recherche dans les registres non encore indexés est forcément beaucoup plus lente, aléatoire, et hélas parfois stérile lorsque les intitulés sont trop vagues.

En tout cas je vous remercie pour le signalement de ces erreurs et j'attends vos propositions concrètes en vue d'y remédier.

Cordialement.

Yves Talfer