Problèmes sur des ACTES

Bonjour,

Problèmes sur des Actes de Mariages de LECTOURE .

 Dune part , sur LECTOURE en 1617 .

 Dans la liste deux Mariages , l'un entre Guilhem GOULARD et Géralde MAIGNAULD

                                               l'autre entre Guilhem GOULARD et Marguerîte MAIGNAULD

- Pour le 1er,entre Guilhem GOULARD et Géralde MAIGNAULD , j'ai bien trouvé les Actes .

     l'un sur le registre de St-GERVAIS de 1588-1638 et l'autre sur le registre de St-ESPRIT de 1617-1639 .

 La date portées sur les deux est 02 juillet 1617 MAIS sur le CD de dépouillement est indiqué 02 juin 1617 ! Cest  une ERREUR puisque sur les Actes de St-GERVAIS et de St-ESPRIT C'esr 02/07/1617 .

 Pour le 2ème,entre Guilhem GOULARD et Marguerîte MAIGNAULD , je n'ai pas trouvé d'Actes en 1617 . Sur le CD il est indiqué 02 juillet 1617 C'est FAUX puisque c'est la date du 1erMariage celui entre Guilhem GOULARD et Géralde MAIGNAULD !

 D'autre part ,sur LECTOURE en 0851.

 Le 02 février 1851 , c'est la date de Mariage entre Pierre BARTHUET et Rose PELLEFIGUE .

 Sur la liste et sur le CD du 31/12/2014 , il est porté Mariage de Pierre BARTHEROTE au lieu de Pierre BARTHUET .

 Je vous demande de bien vouloir rectifier les ERREURS et de m'indiquer des renseignements sur le Mariage entre Guilhem GOULARD et Marguerîte MAIGNAULD .

 Je vous remercie par avance .

Commentaires

Re : problèmes sur des actes

Bonjour

Les actes de mariage de Lectoure et de bien d'autres paroisses ont été dépouillés dans les premières années du G.G.G. et les personnes qui s'en sont chargées ne sont hélas plus en mesure de vous répondre.

Ces dépouillements ont été faits dans les mairies à partir des registres communaux qui peuvent présenter des différences avec ceux de la collection du greffe conservés aux AD, microfilmés, numérisés et diffusés sur VISAGe. Il arrive ainsi que certains actes trouvés dans le PNDS (le CD ou le site web) ne se retrouvent pas dans VISAGe, ce pourrait être le cas du mariage de Guilhem GOULARD et de Marguerite MAIGNAULD mais il m'est impossible de vous le certifier. Il faudrait se rendre à la mairie de Lectoure et reprendre les registres contenant les actes de 1617 pour s'assurer de l'existence d'un tel acte.

Il arrive aussi que les relevés comportent des erreurs, et cela est manifestement le cas pour la date du mariage de Guilhem GOULARD et Géralde MAIGNAULD. Cette erreur sera corrigée dans l'édition 2017 du CD, il est trop tard pour celle qui va être distribuée sous peu aux souscripteurs.

Mais en ce qui concerne le mariage du 2 ou 4 Février 1851, la table décennale 5 E 733-8 montre bien dans le cliché 33/312  BARTHÉROTE Pierre et PELLEFIGUE Rose, et non BARTHUET ! Auriez-vous la copie de cet acte de mariage ? S'il mentionne BARTHUET, c'est la table décennale de Lectoure qui comporterait l'erreur que vous signalez. Et comme il est à peu près certain que ces mariages de Lectoure au 19ème siècle ont été indexés à partir des tables décennales, je vous laisse conclure !

Cordialement

Yves Talfer

Problèmes sur des Actes

 Bonjour ,

 Je vous remercie pour votre réponse . Je vous adresse en piece jointe l'Acte de Mariage de Pierre BARTHUET avec Rose PELLEFIGUE datée du 04 février 1851 à votre adresse mail . ( la photo de l'Acte a été réalisé par moi-même aux Archives de LECTOURE ).

  Pour le Mariage de Guilhem GOULARD avec Marguerîte MAIGNAULD ,  où chercher ?.

   Je ne sais pas le faire directement sur le Blog  la photo de l'Acte ..

 Encore , merci pour tout .

                    Bien cordialement

GOULARD x MAIGNAULT

Dans le registre AM-Lectoure 11, cliché 545/617, on trouve cet acte :

qui me parait être celui que vous cherchiez ! L'épouse serait Marguerite Geralde ?

Bonjour,  Je vous remercie

Bonjour,

 Je vous remercie mais le cliché que vous présentez est le cliché de l'Acte de Mariage de Guilhem GOULARD et de Géralde MAIGNAULD , sur le Registre de St-GERVAIS de LECTOURE . Acte par ailleurs confirmé par l'Acte dans le Registre de St-ESPRIT de LECTOURE .

 Par contre pas de trace d'un Acte en 1617 entre Guilhem GOULARD et Marguerîte MAIGNAULD .

Marguerite MAIGNAULT ?

Le fichier des relevés de Lectoure que nous avons est rangé dans l'ordre alphabétique des patronymes des époux, ce qui facilitait la recherche à l'époque des relevés imprimés mais ne facilite pas le contrôle des saisies. Mais ce fichier mentionne la paroisse de St Esprit pour l'un des deux mariages, et celle de St Gervais pour l'autre. J'ignore si le transcripteur est le même dans les deux cas, mais celui de St Gervais a probablement fait la même erreur de lecture que moi : dans la marge il y a les noms des deux époux, et j'ai pris le Maignault de la marge pour Marguerite... d'où ma lecture "Marguerite Geralde".

Il semble donc bien qu'il n'y a qu'un seul mariage, celui de Geralde !

 Bonjour ,  Je  vous remercie

 Bonjour ,

 Je  vous remercie pour votre réponse , votre analyse est une possibilité . Cependant , pourquoi deux dates d-où viennent-elles ?

 Bien cordialement .